Mon changement makeup RA.DI.CAL ! (Routine Teint)

Salut à toutes !

Voilà maintenant presque 3 mois, j’ai décidé d’arrêter à 100% le silicone. Il était déjà banni de mes soins mais était bel et bien présent dans mes produits teints comme les BB cream asiatiques. Bien que le rendu était topissime : lumineux, teint unifié à la perfection etc… Je me suis bien rendue compte après mon break de cet été que dès que je mettais le moindre silicone sur mon visage, je bourgeonnais ….! Et y’a vraiment rien de pire que d’utiliser des produits soins qui fonctionnent avec des produits teints qui pourrissent clairement ta peau.

Après plusieurs conseils de blogueuses, je suis donc passée au minéral, non sans appréhension … Peur de l’effet poudreux, d’un manque de couvrance, d’un manque d’unification, comment une poudre peut elle cacher (boutons, pores, points noirs) ? Bref une seule chose à faire, tester !

maquillage_mineral_everyday_minerals_lily_lolo_fond_de_teint_blush_correcteur

Je ne vais pas vous parler des produits en eux-mêmes mais plus de comment je les utilise et de quelques généralités. Ceci n’est pas encore mon bilan définitif et je ne vais pas faire de swatches de teintes : tout ceci sera dans un prochain article. En gros je vous fais une routine teint ^^

En étape 1, je mets une base. Cette base va me permettre de matifier la peau mais aussi de faire mieux rouler les particules des fonds de teint que j’applique après pour un rendu encore plus uniforme. En effet la base n’est pas pigmentée alors que le fond de teint si. Évitons les traces ou pâtés ^^

maquillage_mineral_everyday_minerals_lily_lolo_fond_de_teint_blush_correcteur-etape1

Pour se faire, j’ai acheté la Finishing Dust ainsi que le Flat Top Brush sur le site officiel de la marque (Everyday Minerals). J’en mets quelques grains dans le couvercle, je tourne et j’écrase avec le pinceau. Le but n’est pas ici de couvrir ou corriger quoique ce soit mais bel et bien de préparer la peau à recevoir le fond de teint. Ça fonctionne exactement comme une base normale en fait.

Ensuite en étape 2, j’applique un correcteur vert : cachons nos rougeurs et nos boutons !

maquillage_mineral_everyday_minerals_lily_lolo_fond_de_teint_blush_correcteur-etape2

J’utilise donc le Lily Lolo qui est vraiment topissime ! Il faut encore une fois en mettre très peu : la pigmentation est vraiment incroyable. De plus, les produits teints Lily lolo contiennent du Zinc qui aide à purifier et cicatriser la peau tout en matifiant et régulant le sébum : YES !

A droite de la photo, vous avez un correcteur Blondie de Lily Lolo. Celui-ci s’applique juste après le fond de teint. C’est un correcteur extrêmement claire, plus claire que le fond de teint le plus claire de la marque à savoir la teinte « Porcelain »… (si vous avez juste des rougeurs, le correcteur vert Flush Away de Lily Lolo suffit).

Puis vient le moment du fond de teint en étape 3, j’en ai acheté dans 2 marques différentes. Enfin au début c’était pas vraiment ça que je voulais …

maquillage_mineral_everyday_minerals_lily_lolo_fond_de_teint_blush_correcteur-etape3

Explications :

J’ai tout d’abord acheté le fond de teint LL en teinte « Porcelain » qui est la plus claire (je suis un bidet) avec le correcteur Blondie et en parallèle, j’avais commandé sur le site Everyday Minerals la poudre Finishing Dust et la pinceau avec les fameux 7 échantillons pour 1 penny. Je reçois le fond de teint LL : Déception !! 1 couche : teinte parfaite, couvrance 0, 2 couches, mon teint s’éclaircit mais rien de choquant, 3 couches, teinte fantomas et couvrance parfaite. Sachant qu’en plus je ne pouvais me contenter de 2 couches avec le correcteur puisque Blondie est plus claire que le fond de teint Porcelain. Bref, j’étais dégoutée d’avoir dépensé presque 23€ pour 2 produits que je n’utilise pas. Je décide de commander des sample LL dans les teintes China Doll, Blondie et Candy Cane.

Je reçois ma commande EM. Poudre nickel, matification parfaite. Pinceau doux, j’aime bien. Échantillons : THE révélation ! Je teste fair neutral, une couche suffit (avec la Finishing Dust en base) en rajoutant du fond de teint sur les imperfections. Seulement voilà la poudre est plus grosse que la LL donc moins de floutage de pore… Je décide de mélanger les 2 : impeccable ! Fair neutral étant très clair, je teste l’échantillon Ivory qui lui est un poil trop orange. Pensant que j’ai le teint à dominante rose, je coupe la poire en 2 et prends la Fair à dominante rose. Vous êtes perdue ? regardez les teintes du fini MATTE ici ^^

Je reçois la teinte Fair, trop rose pour moi donc je commande la teinte China Doll de LL à dominante jaune qui est la teinte parfaite pour moi (testée grâce aux sample). Du coup : LL qui unifie + EM qui couvre = teint Photoshop, c’est MA.THE.MA.TIQUES.

Désolée si vous vous êtes perdue en chemin … Mais vu le nombre de choix de teintes qu’il y a dans le minéral, c’est chaud chaud de se décider …

Etape 4, le blush dans lequel je suis novice.

maquillage_mineral_everyday_minerals_lily_lolo_fond_de_teint_blush_correcteur-etape4

Là encore la pigmentation est tellement importante qu’il faut y aller avec parcimonie … 2 micro grains suffisent au risque de se retrouver avec la fameuse tête de clown… Il s’agit du Ooh la la de LL.

Manque de bol, le rose aux joues ne me va pas … Le pêche est beaucoup mieux pour moi …

Et enfin je termine par un voile de poudre de riz que Nyan Smile du blog Bihada m’a fait découvrir. Et voilà teint PARFAIT !

Donc ça c’était comment moi je fais et ce qui me va le mieux mais en résumé :

– Une extra bonne hydratation pour bien commencer
– Puis on commence par une poudre classique c’est à dire une poudre de finition minérale (merci à NaturellementBelle pour le tuyau 😉 )
– Si vous avez peu d’imperfections : le LL sera le mieux pour vous ! Il unifie tout en légèreté, quitte à appliquer un correcteur si besoin …
– Si votre peau est acnéique et avec pas mal de cicatrices, EM et un correcteur vert seront indispensables ….
– On se met un coup de blush, assez indispensable pour avoir bonne mine avec ce type de maquillage
– Enfin, comme tout fond de teint, on fixe le tout !

Généralités sur Lily Lolo :

Fini plutôt satiné, couvrance légère, convient aux peaux sèches, normales à mixtes. Poudre très fine pour un fini imperceptible.

Généralités sur Everyday Minerals :

Les fonds de teint de la marque sont classés dans la catégorie « Base » sur le site de la marque.

Il existe différents rendus :
– Jojoba
– It
– Semi-matte (testé en échantillon)
– Matte (le mien)
Rendus classés du moins matte au plus matte et du moins couvrant au plus couvrant.

Les fonds de teints EM sont réputés desséchant : pensez à une bonne hydratation ! Ça fait la différence, je vous promets !

Et bien sûr ni LL ni EM ne contiennent de Bismuth (qui peuvent agresser la peau et provoquer des réactions allergiques).

Et surtout, comme j’ai fait 2 commandes sur le site EM, je me suis gavée d’échantillons (14)

maquillage_mineral_everyday_minerals_lily_lolo_fond_de_teint_blush_correcteur-echantillon_sample

J’ai pris 7 blush (je vous ferais des swatches mais du peu que j’ai testé, ils sont sublimes, pigmentés et les échantillons durent très longtemps), 6 teintes de fond de teint et 1 poudre de finition (sheri’s radiant creation de la gamme Lucent pour un fini satiné, lumineux et radieux).
Vous voyez également les 3 échantillons de LL qui eux sont vraiment payants. Mais, astuce, commandez sur le site officiel, les frais de port sont dérisoires, on est livrés en 5 jours et les prix sont moins élevés.

Pour l’instant je m’arrête là. Suspense : Ma peau va-t-elle mieux ? Le zinc a t’il vraiment joué sur ma peau acnéique ? Le minéral a t’il accentué mon problème de déshydratation chronique de ma peau ? Le rendu est-il à la hauteur d’un produit fluide ? Ma peau brille t’elle moins ? La suite au prochain rendez-vous !

Vous avez déjà testé ? Vous préférez quelle marque ? Seriez vous tenté(e) ?

Retrouvez-moi sur Twitter, Hellocoton, Facebook (n’hésitez pas à liker ma page pour me soutenir <3).

ThePinkCat01

Rendez-vous sur Hellocoton !

27 réflexions sur “Mon changement makeup RA.DI.CAL ! (Routine Teint)

  1. J’ai le même soucis avec les produit où le silicone est trop présent c’est aussi sec le printemps sur mon visage ><. Je testerais bien les fond de teint minéral mais j'avoue que tu m'a fait peur entre toutes ces teintes je me connais je vais forcément me décourager… (surtout si c'est sur le net). Si non super article vraiment intéressant et décourageant en même temps 😄

    • Le casse tête dans le mineral ce sont les teintes ! Encore pour LL ça passe.
      Pour EM il faut d’abord évaluer ton besoin de couvrance et de matité et ensuite trouver la teinte.
      Tu as des références de teinte de fond de teint peu importe le genre ? Je peux peut être t’aider ….

      J’ai tenu bon pour le choix des teintes et je ne le regrette pas 🙂

      • Je suis 01 en Naked skin d’urban Decay et la teinte I00 chez Shiseido mais il se voit un peu plus que celui d’UD… Je suis pâle… Cet été on m’a fait tester une CC crème la dame me dit « Comme vous n’avait pas encore prit le soleil la teinte la plus clair sera très bien » Je venais de passer 15 jrs à me dorée la pilule et je me trouvé bronzée pour une fois XD. Je sais pas si ça t’aide à avoir une idée de ma teinte ^^.

      • Malheureusement je ne connais absolument pas ces teintes :/ le mieux est que tu testes les teintes les plus claires (grâce au kit échantillons EM que tu peux avoir pour 1 centime de dollars + 4$ de livraison par contre il faut acheter au moins un objet, si tu es sûre que tu veux du mineral, un bon pinceau?)
        Aussi, tu connais ta sous teinte? Si tu ne sais pas, le mieux c’est que tu te diriges vers du neutre.
        La teinte la plus claire de EL est neutre et celle de LL (porcelain) est un peu rose. Les 2 font un teint vraiment très pale, limite blanc.
        Je suis comme toi, je ne bronze pas et quand j’ai une toute petite marque de bronzage, je me dis hourra mais personne ne voit xD et malgré ça, les teintes les plus claires sont encore trop claires ! Bouhouhou !

  2. J’avoue j’ai été perdue dans tes mélanges de teintes des FdT mais je pense que si un jour je veux passer commander je viendrais relire en étant plus concentrée là ce sont les généralités et la couvrance etc qui m’ont bcp intéressée 🙂

    C’est dingue parce que comme toi après mon super break de silicones cet été (merci le beauty balm lavera) j’ai l’impression que je bourgeonne à chaque fois que je remets une bb crème ><' je sais pas si c'est le hasard ou quoi mais ça a le don de m'agacer! je tourne donc au fdt boho dernièrement 🙂

    • Je ferais un article très prochainement avec des swatch de mes full size et des échantillons de fdt. Ça aidera bien je pense ! Il fait juste qu’il fasse beau !
      Je n’ai pas osé trop le faire là car l’article était déjà long et assez … Embêtant ^^ surtout pour expliquer ma mésaventure des teintes X)

      De mon côté je suis sûre que e n’est pas un hasard 😦 dommage car j’aimais beaucoup les BB …

  3. Très chouette article! Je vais moi aussi en faire un dans peu de temps parce que je suis super contente de ces produits!
    J’ai eu plus de chance que toi dans le choix des teintes par contre! Mais le kit d’échantillons EM c’est vraiment super pour tester et trouver LA bonne teinte, parce qu’effectivement, y’en a trois tonnes (d’un côté tant mieux parce qu’au moins chacun y trouve son compte 🙂 )
    En tous cas, Sabrina et toi avez révolutionné ma routine teint et soin!

  4. J’adooooore le fond de teint minéral ❤ Depuis un moment j'avais laissé tombé les fonds de teint en général car je trouvais quasiment toutes les textures infâmes. Mais le FDT minéral m'a réconcilié avec ce type de produit de maquillage.
    Je ne connaissais pas l'astuce de la base (enfin pas avec le FDT minéral quoi). Je vais tester ça prochainement parceque je suis encore un peu maladroite avec l'application du FDT. Peut-être que ça m'aidera :p

    J'ai jamais testé EM (ou peut être des échantillons jme souviens plus). Je suis plutôt fan de Lily Lilo et Anita Grant. Mais je testerai bien la base EM tiens! Merci pour cet astuce (et à Sabrina aussi héhé!).

    Et le blush est juste magnifique! *O* faut que je me calme avec les blush, j'en ai 24858574983459736857 x'D

    • Ha tu es aussi une inconditionnelle du minéral ! 🙂

      La base transparente c’est juste super, car en plus de ce que j’ai mentionné dans l’article, ça permet aussi de flouter les pores en transparence (j’ai oublié de l’écrire …) donc on gagne vraiment en naturel ! Après si tu cherches un fini lumineux/satiné, leur gamme Lucent pourrait être pas mal 🙂 c’est fou tous les finis qu’il y a chez EM !

      Je ne connais pas Anita Grant je vais aller me renseigner 🙂

  5. Ouah j’ai hâte du prochain épisode pour savoir l’effet sur ta peau.
    J’utilise une bb cream siliconée ça n’empire pas ma peau je pense, je trouve pas mes pores + bouchés en tout cas. Sinon c’est le fond de teint minéral de Bareminerals, j’adore le rendu et j’utilise cette marque depuis un moment, mais depuis que j’ai appris pour le Bismuth j’évite un peu, parfois j’utilise le Matte (à ma soeur) qui est sans Bismuth.

    Je savais pas qu’il y avait autant de teintes chez EM ^^’ Je tenterais bien cette marque après avoir fini mes fonds de teints minéraux.

    • Certaines personnes supportent le silicone 🙂 donc si ça te fait une peau de rêve sans en payer les frais (boutons, pores dilatés…), ne t’en prives pas !

      Oui et encore le lien que j’ai mis dans l’article ne concerne que le fini matte ! Peu de marques ont autant de teintes dans 4 finis différents. La marque est juste topissime. Même si LL gagne en naturel et finesse !

  6. Je viens de découvrir ton blog, et je tombe sur cet article … grosse révélation ! Du moins, j’avais déjà lu des articles ça et là sur les poudres minérales, mais j’avais peur que ça ne soit pas assez couvrant donc j’ai abandonné l’idée … mais ton article me redonne envie !
    donc j’ai plusieurs questions :
    – Est-ce vraiment couvrant ? j’ai pas mal d’imperfections, et également des cernes, du coup je me demande si je peux vraiment passer à ça (j’utilise la classique BB Cream Missha perfect cover + la poudre Avène pour un fini mat).
    – Est-ce que ça tient bien toute la journée ? (j’ai la peau qui regraisse vite, au niveau de la zone T (pollution, tout ça) …)
    – Est-ce que les poudres anti-imperfections marchent vraiment bien ?
    – Finalement, est-ce que ça vaut vraiment le coup ? J’avoue que j’ai aucun souci avec les silicone, mais bon, si je peux éviter de plus en plus le chimique sur ma peau … (depuis que j’ai appris qu’il y avait des produits cancérigènes dans le rouge à lèvres, je suis en mode « traumatisée :’D)

    Merci pour toutes tes réponses 😀

    • Coucou !

      Je vais essayer de répondre à tes questions au mieux :
      – oui le maquillage minéral peut être très couvrant : le LL non, mais le EM fini matte est top !
      – oui il tient toute la journée et sera sans doute plus matifiant que la BB missha (EM matte encore une fois)
      – oui les correcteurs anti cerne et anti rougeurs sont vraiment top ! Et évitent vraiment de passer plusieurs couches de fdt.
      – il est beaucoup plus sain pour la peau vu que j’ai nettement moins d’imperfections et que le maquillage mineral (LL) contient du zinc !

      Par contre il faudra bien hydrater pour éviter le teint cakey :s (j’ai oublié l’orthographe mais en gros, pour ne pas faire de plaques etc).

      Personnellement, je ne pense pas revenir en arrière sauf si la cosmétique Bio nous sort un fond de teint matifiant et purifiant hors du commun 😉

      Bonne journée !

      • Tu finis de me convaincre, merci pour tes réponses! 😀
        Dernière petite question: les commandes mettent généralement combien de temps pour arriver? (Je demande car je suis globalement presque en rade de tout, donc c’est pour savoir approximativement combien de temps je vais devoir survivre lol).

  7. Ah ! Je suis contente de tomber sur ton article, je viens juste de passer au naturel et je suis moi aussi très pâle (copine !!). Par contre la teinte porcelaine de chez LL est juste parfaite pour moi, même après 3 couche je n’ai pas l’air d’un fantôme… Pour la couvrance c’est clair qu’on a vu mieux alors je vais teste ta technique 🙂 Merci beaucoup pour cet article.

  8. Hiii mais j etais passé totalement à coté de cet article que dommage! (meme si ca me rappel une discussion twitter ah ah)
    moi je suis une grande fan d EM que j ai en fini matte et qui pour le coup est dementiellement couvrant! ton pinceau EM est d ailleurs mon préféré pour appliquer le fdt mineral car a l inverse des kabuki classique il est bien plat pour lisser la matiere comme je veux ❤
    je n ai jamais testé la marque LL mais ca me tente bien pour les blush meme si j en ai 15OOO hé hé hé
    merci pour le truc de la base! j essaierai ca demain 😉

    pour les teintes il faut savoir determiner son sous ton (neutre, jaune ou rosé) et surtout ne pas hésiter à les contacter sur FB car ils m on ete de grand conseil pour choisir ma teinte (je parle de EM^^)

Laisser un commentaire

