Et toi, que fais-tu avec ton miel ?

Bonjour à toutes !

Le week-end est là et j’ai envie de faire un article léger en partageant un super produit 😉

Si vous me suivez, vous n’êtes pas sans savoir que le miel est très important dans ma vie, que sans lui je me sentirais bien seule voire même dépressive… Bon pas à ce point mais disons qu’il m’est très très utile !

DSCN2996

Lors de mes énièmes flâneries sur le net, je me suis aperçue que certaines filles ou garçons dénigraient le miel et le considéraient comme un remède de grand-mère inefficace ! Donc si vous faites partie de ce genre de personnes, je vous conseille de lire ses propriétés et pourquoi pas, de tester 😉

Tout d’abord, on va s’intéresser à la fabrication du miel,

Vous voyez l'abeille ?

Vous voyez l’abeille ?

Nos chères amies les abeilles butinent de fleurs en fleurs à la recherche du précieux nectar riche en sucre. En fonction des plantes, la nature de ce sucre diffère : glucose, fructose, saccharose … Mais pas que, elles recyclent également, à la manière des lapins et de leur crottes molles (^^), une substance appelée miellat contenu dans les excréments d’autres insectes !
Arrivée à la ruche, les butineuses y déposent leur récolte qui va réagir avec des enzymes. Ensuite il y a un processus complexe que les abeilles ouvrières réalisent afin d’arriver à notre précieux or jaune, le miel.

Voilà en gros comment il est fait !

Pourquoi l’utiliser en beauté ?

Parce qu’il contient des antibiotiques naturels (comme la bave d’escargot), il est riche en sels minéraux, en oligo éléments (zinc), acides aminés, acides gras, vitamines … Il contient également de l’eau qui participe à notre hydratation.

Le but de cet article est de vous faire découvrir des astuces pour profiter au mieux des bienfaits du miel tant en terme de santé que de beauté si vous ne les connaissez pas déjà. Alors let’s go !

Le miel, un « puissant » nettoyant …

C’est connu, le miel est anti-bactérien, doux, hydratant, rééquilibrant et respectueux du pH de la peau si important pour maintenir le film hydro-lipidique. Et oui, son pH est acide comme celui de la peau (4-6). Alors pourquoi ne pas s’en servir en terme de nettoyant visage le matin ?
Comment procéder : j’humidifie mon visage avec de l’eau, je masse le miel sur ma peau, j’attends 5mn et je rince ! Alors oui, il ne faut pas être pressée mais bon on peut s’arranger pour ne pas perdre de temps comme commencer à préparer le petit déjeuner ?

Le miel contre les maux de gorge …

Bon alors ça c’est une astuce ultra connue mais sait-on jamais ! Le miel est un produit cicatrisant et permet ainsi à la gorge de se réparer et de s’apaiser.

Comment procéder ? miel + lait chaud = boisson !

Le miel booste mon système immunitaire …

Il est conseillé de consommer au mois une cuillère à soupe de miel par jour pour combattre les petits microbes qui souhaiteraient nous prendre pour hôte. Non mais on ne fait quand même pas maison d’hôte !

Le miel, un bon remplaçant du sucre ….

Sucrez vos yaourt, thé, crêpe, café (…) avec du miel. C’est bien meilleur pour la santé puisque le miel est 20% moins calorique que le sucre ! De plus le miel est bourré de vitamines !

Le miel contre les vilaines brûlures …

Les petites plaies (type acné) et petites brûlures peuvent être traitées avec du miel.

Comment procéder ? Il suffit de faire des cataplasmes de miel sur les zones à traiter et de les renouveler régulièrement.

Le miel dans les gommages …

Le miel permet d’hydrater et de nourrir la peau tout en réduisant les irritation dues au produits gommants. Personnellement je m’en sers pour le corps et uniquement pour le corps en tant que gommage !

Comment procéder ? On mélange du miel, de l’huile d’olive et du sucre ou de l’avoine et on masse sur tout le corps avant de se doucher. Vous pouvez aussi humidifier légèrement la peau avant de masser.

Le miel dans les masques …

C’est mon produit anti-acné par excellence, je le mets dans tous mes masques maison :

masque éclaircissant et anti-tâche et anti-acné
masque coup d’éclat
masque hydratant à la banane
masque purifiant à la pomme

Vous pouvez également faire un masque de miel pur et terminer par tapoter pour décoller les cellules mortes.

Je n’ai pas encore posté de recette de masque pour les cheveux mais sachez que le miel permet d’apaiser et de nettoyer le cuir chevelu tout en protégeant les longueurs (par exemple miel + huile d’amande douce). Ne vous inquiétez pas, le miel se rince très bien à l’eau.

On me pose souvent la question comment tu le choisis ?

Il existe différents types de miel en fonction des fleurs butinées.

Le miel de Manuka et de thym est le meilleur pour les peaux acnéiques. Malheureusement le premier est cher et le seconde ne se trouve qu’en magasin bio et est assez difficile à trouver. A défaut, vous pouvez vous rabattre sur du miel de lavande. Personnellement, je suis un mauvais exemple puisque je n’utilise aucun de ces miels ^^

Le miel d’acacia, de gâtinais et de bruyère est excellent pour des peaux sèches.

Ensuite, pour rentrer dans certaines croyance, le miel d’oranger et de tilleul favoriseraient l’apaisement et le sommeil.

Le miel de Bourdaine et de romarin aidera votre système digestif.

Pour plus d’informations, je vous laisse lire ce lien 😉

Je fais également attention à son procédé de fabrication (extrait à froid à 100% et non chauffé pour décoller le miel des alvéoles qui perd alors toutes ses propriétés). Par exemple le miel en bouteille style ketchup n’est pas terrible puisqu’ils ont rajouté du sucre. De mon côté j’utilise la marque « miel l’apiculteur » car j’aime beaucoup la politique de la marque (procédé de fabrication) et en plus il a très bon goût !

Je souhaitais également faire un petit aparté sur le propolis en précisant que le propolis était un produit de la rûche ! Le propolis est très efficace pour apaiser la peau, cicatriser, anesthésier … Ainsi si votre peau est fragilisée, il peut grandement aider (j’ai acheté le sérum au propolis de la marque Benton et je peux vous dire que c’est efficace 😉 )

Alors allez-vous tenter l’expérience miel ?

Retrouvez-moi sur Twitter, Hellocoton, Facebook et n’oubliez pas de participer à mon sondage à droite ==>

ThePinkCat01 Rendez-vous sur Hellocoton !

8 réflexions sur “Et toi, que fais-tu avec ton miel ?

  1. Merci pour cet article résumant les qualités du miel en beauté ^^ Ça m’incite encore plus à vouloir me faire des masques au miel !
    J’ai déjà essayé vite fait le miel pour le nettoyer le visage mais la texture était trop granuleuse, pas assez liquide donc c’était trop agressif pour ma peau.

Laisser un commentaire

