La Guerre Des Points Noirs

Coucou,

Aujourd’hui un article utile qui va décrire différentes techniques pour venir à bout des points-noirs le plus efficacement possible !

pn

Tout d’abord il faut comprendre l’origine des points noirs avant de commencer à les traiter

A la base de chaque poil il y a une glande sébacée qui produit du sébum dans le but de protéger la peau. Même si vous pensez que votre visage est vierge de poils, il n’en est rien puisque chaque cm du corps est couvert de duvet donc de poils.

point noir

Le sébum s’écoule le long du canal pilaire pour rejoindre la surface de votre peau. Cependant, lorsqu’il est produit en excès (peaux grasses, mixtes), le pore se bouche et le sébum qui arrive à la surface du pore s’oxyde et devient noir, c’est le point-noir (PN) ou encore comédons. Ce phénomène s’appelle : la « kératinisation infundibulaire ». Pfff quel terme barbare pour juste signifier obstruction par accumulation de sébum…

Il se peut aussi que le PN s’enflamme (enfin ce n’est pas vraiment le PN mais la glande). Ainsi il devient blanc = c’est un comédon fermé. Mais dans la plupart des cas, les PN persistent et sont un fléau à faire disparaître… Ceci-dit, je vais vous donner quelques astuces pour les limiter !

La prévention dans le choix de ses produits soins

Certains ingrédient doivent à tout prix être évité surtout pour des peaux mixtes et grasses.

Il s’agit des huiles minérales (paraffine liquide, mineral oil ou encore petrolatum..) qui forment un film occlusif sur la peau : le pore est bouché, le sébum s’écoule mal et par le procédé précédemment cité, vous vous retrouvez avec de jolis PN !

Je trouve cette image particulièrement adaptée :p

Je trouve cette image particulièrement adaptée :p

De plus, si vous êtes concerné par les problèmes environnementaux, vous n’êtes pas sans savoir que le procédé de fabrication de ces huiles ainsi que leur rejet dans les eaux usées sont particulièrement polluants… De plus, ces huiles permettent effectivement de garder l’eau dans notre peau mais n’apporte aucun élément utile pour celle-ci. Quitte à avoir un ingrédient comédogène sur la peau, je préfère qu’il m’apporte un soin (cf certaines huiles végétales)!

On peut aussi prendre comme exemple les silicones : Eux aussi forment un film occlusif. Je ne sais pas vous mais moi je n’aime pas appliquer du plastique sur ma peau ^^

cartouches-silicone

Les silicones sont encore une fois une réponse à la demande des consommateurs : on veut une crème lisse, facile à appliquer mais à quel prix ?! Eux-aussi ont des effets catastrophiques sur l’environnement. Alors même s’ils ne présentent aucun danger pour la peau, que leur pouvoir comédogène est censé être faible (une catastrophe sur ma peau), pensez à l’environnement puisqu’il met environ 500 ans pour être dégradé !

Pour les reconnaître, il suffit de regarder les compositions des crèmes : ils se terminent par -one comme diméthicone ou en -ane comme cyclopentasiloxane. Et de toute façon toutes crèmes qui peluchent a un taux de silicone anormalement élevé ^^

Il y a aussi des ingrédients d’origine naturelle, telle que l’huile de coco, le beurre de karité, l’huile de germe de blé, les huiles d’origine animale (lanolin), … Et j’en passe !

Le plus important est de ne pas faire confiance à la mention non comédogène des crèmes vendues et de repérer les ingrédients occlusifs. Vous seul savez ce que votre peau aime ! Il est aussi important de savoir qu’un ingrédient occlusif chez une personne peut ne pas l’être chez les autres !

Les « traitements »

Le nettoyage de la peau

Un nettoyage soigneux de la peau permet d’éliminer les résidus de crème et quelques cellules mortes. Si vous êtes une adepte du double-nettoyage (lait/huile et crème lavante), il est indispensable de rincer le démaquillant sinon celui-ci obstrue et empêche la pénétration des crèmes !!

L’hydratation

Les pores obstrués par un PN sont larges et donc dilatés. Rappelons également qu’un excès de sébum peut être du à un manque d’hydratation et comme dit précédemment, l’excès de sébum conduit à des points noirs.

pore-dilates

L’hydratation va regonfler vos pores, la peau va retrouver son élasticité et de manière tout à fait mécanique les points noirs vont sortir (il faudra probablement les y aider…). Cela marchera très bien lorsque l’origine de l’hyper-sécrétion de sébum n’est pas hormonale.

Les gommages

Les gommages permettent d’éliminer les cellules mortes qui recouvrent notre peau et bouchent nos pores, favorisant ainsi les PN.

Il faut utiliser des gommages sans grains type peeling pour éviter la surexcitation des glandes sébacées et le déplacement des bactéries sur tout le visage.

Vous pouvez tester celui-ci qui est un peeling.

Les masques coup de fouet et les patch(es)

Les patch(es) c’est bof, ça marche sur des PN relativement petits et peu ancrés mais bon on peut tout de même les tester !

patch-points-noirs-nez

J’ai parlé d’un masque efficace contre les points noirs ici, mais si vous l’avez testé, vous vous êtes rendus compte que l’efficacité était moindre (au niveau de la durée) et que les PN revenaient. En effet, le curcuma décolore la tête du point noir mais le sébum continuant à s’écouler et les cellules mortes à s’agglutiner, la tête redevient noir.
Un autre masque que vous pouvez tester : celui à la pomme.

Les acides de fruits (AHA) :

acide_fruit2HD

Ils permettent d’éliminer les cellules mortes de la peau et donc de dégager l’ouverture des pores. Ils sont donc aussi efficaces en prévention qu’en traitement. Ils agissent comme un peeling.

L’extraction manuelle :

Je ne peux pas la recommander car par cette méthode, il est fréquent que les points noirs reviennent. Il est aussi possible d’irriter sa peau et de l’abîmer voire de laisser des cicatrices.

Cette méthode consiste à un bain de vapeur suivi d’une extraction manuelle avec un tire-comédon ou un mouchoir et se terminant par un masque purifiant pour resserrer les pores.

Pour moi elle est beaucoup trop agressive et peut entraîner un rebond de sébum… A bon entendeur donc !

Il y a aussi le nettoyage de peau chez le dermatologue
Pensez aussi à adopter une bonne hygiène de vie : 8h de sommeil, alimentation équilibrée, bonne hydratation interne …

Mon expérience en bref:

Lorsque j’ai commencé à agresser ma peau, celle-ci est devenue de plus en plus grasse. Je ne faisais pas attention à la composition des crèmes et en prenais pour peaux grasses (alcool et silicone au rdv..). Ma peau a commencé à s’encrasser à vitesse grand V et je ne savais plus que faire. A ce moment, j’ai testé la gamme tea tree de TBS, et là catastrophe, la lotion ne contenait que de l’alcool, tout comme le tonique et le masque… Cela n’a fait qu’empirer l’état de ma peau qui était en souffrance et déshydratée à mort. Mais que voulez-vous, jeune et influençable…

J’ai donc décidé de tester une autre méthode bien plus logique : donner un max d’hydratation à ma peau. Et ça a plutôt bien marché !! Ma routine était soin aux AHA et 1h après crème hydratante (pour le soir). Mais bon, ma zone T étant grasse, ce soin ne suffisait pas…

J’ai fait de plus en plus de masques coup de fouet et j’avais l’impression que le mélange AHA + hydratation était de plus en plus efficace.

Puis je me suis mise aux soins asiatiques et donc à la bavouille. Et puis j’ai ajouté à ma routine la lotion secret key snail+EGF (avant je n’utilisais pas de lotion xD, juste une eau thermale alors que Sasha affirme que c’est la base et moi je le redis !!). Et là, OMG, mon grain de peau s’est transformé ! Les points noirs sur mon front sont devenus plus petits et de couleur brune, ceux sur les joues (vous savez la zone sous les yeux à côté du nez) ont disparu et mes pores dilatés se sont ressérés, au menton, on ne les voit quasiment plus mais malheureusement rien n’a changé sur mon nez où mes points noirs sont bien incrustés.

Le traitement d’attaque que j’ai choisi

J’ai longtemps hésité à acheter la hadacrie. Cependant mon problème numéro était le souhait d’éliminer ces satanés points noirs (la hadacrie n’est pas l’outil le plus adéquate je pense). Donc en plus de la bave d’escargot et de ma routine soin actuelle, j’ai acheté une brosse nettoyante Elishacoy 3D spin cleaner sur Wishtrend.

elishacoy 3d spin cleanerJ’ai vraiment hâte de la recevoir et de commencer à l’utiliser ! Observez la douceur de la brosse ici, le test comparatif commence à 0:50 je ne commenterai rien sur la brosse classique qui sert de comparaison et que beaucoup aiment même si ce n’est pas elle …

Mais bon, malheureusement il n’existe pas de miracle contre les points noirs… Il faut être patiente.

J’espère que cet article vous a plus et désolée de sa longueur !

Retrouvez-moi sur Twitter, Hellocoton, Facebook et n’oubliez pas de participer à mon sondage à droite ==>

ThePinkCat01 Rendez-vous sur Hellocoton !

12 réflexions sur “La Guerre Des Points Noirs

  1. Tu as out à fait raison 🙂
    Par contre tu as aussi le mélange lait + gélatine qui peut être pas mal sur les PN 😀 Même système que les patch en fin de compte.
    Et sinon la tosowoong ❤

  2. Ah mon gros problème aussi les PN, mais moi rien y fait. Depuis que je fait le layering j’ai bien moins de boutons mais le PN ne partent pas pourtant j’hydrate bien et teste pleins de chose mais ça ne fonctionne pas. Après c’est peut être les compo de mes produits, je l’ai prend sans silicone et huile minéral mais je regarde pas trop les autres trucs.

  3. Encore un article très intéressant!

    Et je me permets de m’incruster (un peu tardivement) dans votre conversation sur les points noirs avec Jessbaka parce que j’ai peut-être une réponse à vous apporter : les filaments sébacés.

    Jusqu’à il y a quelques jours, j’étais comme vous: je ne savais pas quoi faire pour me débarasser de ces foutus PN sur le nez (ce que je pensais être plein de petits PN). Je suis alors tombée sur un article qui m’a expliqué que ce n’était peut-être pas des PN mais des filaments sébacés: le mélange sébum/peaux mortes s’écoulent difficilement des pores naturellement larges et s’oxyde au contact de l’air (mais ne durcit pas = ne forme pas de PN). Pas grand chose à faire à part avoir une routine de produits séborégulateurs et exfoliant pour bien se débarasser des cellules mortes de façon à faciliter l’écoulement du sébum.

    L’article si ça vous intéresse : http://www.nelly-cosmetique.com/2013/05/25/pores-dilates-points-noirs-et-mirco-kystes/ (c’est juste une petite phrase et il y a un lien vers un article en anglais un petit plus complet: http://customskinsolutions.wordpress.com/2012/07/06/the-truth-about-blackheads/)

    Donc voilà, peut-être que, comme moi, ce n’est pas des PN mais des filaments sébacés et dans ce cas j’espère vous avoir aidé un peu (bien qu’à part vous dire ce que c’est je vous apporte pas grand chose –‘)

  4. Bonjour,
    Je me suis retrouvée à 100% dans tes problèmes de peau et ayant 44 ans j’en ai marre d’avoir cette peau d’ado ! Comme toi j’ai presque tout testé sans grand résultat sauf le pire ! Dernièrement j’ai testé la nouvelle crème de chez Clinique pour peaux déshydratées, elle est sans gras et je suis super contente pour le moment ! Ma peau est moins grasse (je ressemble moins à une tartine beurré le matin !), elle est repulpée. À suivre ça fait 1 mois et puis 18€, mon porte-monnaie s’en porte mieux !!! Si j’ai pu aider😉

Laisser un commentaire

