Reconnaître son type de peau efficacement !

Coucou !

Aujourd’hui, je fais un article pour que chaque fille (et garçon) puisse reconnaître son type de peau sans se poser X questions. J’entends encore beaucoup trop de personnes confondre peau sèche et déshydratée, affirmer qu’une peau grasse n’est pas déshydratée puisqu’elle produit du sébum… Il est temps que toutes ces fausses idées cessent !

question type peau

Cet article va être concis afin de ne pas trop m’égarer…

 

Nous allons commencer par les peaux sèches :

Une peau sèche est une peau qui ne produit pas assez de sébum. Le sébum constitue une partie du film hydrolipidique dont j’ai déjà parler ici. Ainsi une peau sèche est fragilisée puisqu’elle n’est pas protégée. Le film hydrolipidique permet également de retenir l’eau des cellules de la peau. Une peau sèche est par conséquent une peau qui manque de gras (sébum) et d’eau !

peau-sèche
Comment la reconnaître ? Les peaux sèches craquellent : effet « peau de crocodile » , tiraillent à longueur de journée, sont ternes, l’application du maquillage de teint est un casse-tête : tout accroche et marque les moindres zones d’hyper-sécheresses, en sortant de la douche votre peau est en grande souffrance puisqu’elle tiraille et est recouverte parfois de « poussière blanche », les signes de l’âge sont plus vites visibles …

Une peau sèche a surtout besoin de nutrition c’est à dire de gras ou encore de lipides. En effet la première chose à faire est de restaurer votre film hydrolipidique. Si vous n’utilisez qu’une crème hydratante, votre peau va se sentir bien sur le coup mais elle va recommencer à tirailler puisque rien ne retient l’eau efficacement.

Passons maintenant aux peaux normales :

Ce type de peau est vraiment ultra rare ! C’est le type de peau appelé « photoshopée ».

peau normale

Comment la reconnaître ? Une peau normale a un juste équilibre naturel entre hydratation et nutrition, rarement voire jamais d’imperfections, un grain de peau fin …

Je ne sais vraiment pas que dire de plus, je pense que tout le monde connaît ce type de peau puisque c’est celui que l’on veut toutes…

Si toutefois vous faites parti des chanceuses, une hydratation devrait suffir pour conserver cette peau de pêche.
A noter qu’une peau maquillée le matin mais qui brille le soir à 19h n’est pas pour autant grasse. Votre peau vit et il est donc normal qu’elle transpire un minimum.

Ensuite les peaux mixtes :

Les peaux mixtes sont les plus difficiles à entretenir : elles sont bipolaires ! Elles manquent par endroit de lipides et par d’autres d’eau.

peau-mixte

Comment la reconnaître ? Une zone T grasse (points noirs, sécrétion de sébum importante, grain de peau irrégulier) et des joues sèches ou normales!

Je pense que la meilleure façon de prendre soin de ce type de peau est l’utilisation de 2 crèmes différentes : une pour la zone T hydratante et une pour les joues nutritive ou hydratante selon son type. On peut aussi mettre plus de crème sur ses joues que sur sa zone T sauf si vous prenez une crème pour peaux grasses (ce que je déconseille fortement..). Et aussi sachez que les crèmes peaux mixtes n’existent pas ! Comment une crème peut elle reconnaître l’endroit où il y a + ou – besoin d’hydratation ou de nutrition (donc s’il vous plait n’achetez pas ces produits arnaques…) ?
Bon je n’ai pas trop envie de m’égarer dans cet article mais je veux quand même partager avec vous cette astuce : utiliser de l’huile de jojoba permet de réguler efficacement le sébum puisque cette huile a une composition proche du sébum. Ne vous inquiétez pas elle est absorbée rapidement et laisse un fini mat à la peau de la zone T.

Enfin les peaux grasses :

Ah la la les peaux grasses, je pense que peu de femmes l’ont réellement ! Et pourtant beaucoup s’en plaignent. La peau a un aspect luisant à cause d’un surplus de sébum. Le point positif est que les rides apparaissent très tard…

peaux-grasses

Comment la reconnaître ? Le grain de peau est PARTOUT irrégulier, tout le visage y compris les joues brillent, il y a des comédons partout et cette peau est la plus sujette aux boutons. Le teint est brouillé et le maquillage du teint ne tient pas …

Une peau grasse a BESOIN d’hydratation et non de nutrition puisqu’elle produit assez de lipides ! Pourquoi a-t-elle besoin d’hydratation ? La réponse a été donnée dans cet article !

Enfin la peau peut avoir différents états + ou – passagers :

sensible ou réactive : Elle réagit à certains composants agressifs tels que l’alcool, elle rougit facilement (changement de températures, vent…), sujette aux « flush », elle se desquame vite, démangeaisons et picotements… La peau fine et une altération de l’équilibre cutané peut rendre votre peau ultra-sensible. Une peau sensible peut avoir pour racine tous les types de peau précédemment cités.
acnéique : Dois-je vraiment décrire ?
rosacée ou couperose : C’est une maladie inflammatoire. Rougeurs chroniques au niveau du nez et des pommettes. On y voit souvent des vaisseaux rouges. Souvent accompagnée de boutons rouges.
dermite séborrhéique : C’est aussi une maladie qui se caractérise par des rougeurs et des squames.
déshydratée: Elle manque d’eau et tiraille surtout à la sortie de la douche et après le nettoyage de la peau. Les peaux mixtes et grasses sont souvent sujettes à de la déshydratation contrairement aux idées reçues ! Une peau déshydratée va briller (surproduction de sébum) pour compenser le manque d’eau. Cependant une peau sèche peut aussi être déshydratée et comme elle est sèche, elle ne brillera pas !
psoriasis : Encore une maladie inflammatoire. On se retrouve avec des plaques de peau épaisses qui desquament.
– …

Voilà c’est fini pour ce petit article vraiment très court 😉

Retrouvez-moi sur Twitter, Hellocoton, Facebook et n’oubliez pas de participer à mon sondage à droite ==>

ThePinkCat01 Rendez-vous sur Hellocoton !

10 réflexions sur “Reconnaître son type de peau efficacement !

  1. J’espère que beaucoup viendront lire ton article car rien ne m’énerve autant que les gens qui pensent « peau mixte = peau grasse + peau sensible » ! D’ailleurs, au passage, ton illustration pour les peaux mixtes n’est pas bonne, elle reprend justement ce préjugé ! ^^

    – Cyrielle, vraie peau grasse.

  2. Mince, je me suis ratée : je disais donc que l’illustration ne mettait pas en avant le fait qu’on peut aussi avec la peau normale aux joues et avoir une peau mixte. Désolée, je suis fatiguée !

  3. Moi j’ai une peau sèche accompagnée d’une très forte déshydratation.

    Conclusion : à 30 ans j’aurai déjà le visage fripé comme un vieux pruneau !!!

  4. Hello ! J’ai un peu de mal à reconnaître ma peau en faite. ><'
    Au niveau du front et du nez ma peau est normale, quand je mets une crème pour peau normale, je sens que le léger film gras que ça laisse est "trop" pour cette partie là, je passe donc ma main pour "enlever" l'excédent, et ça apporte la nutrition et l'hydratation qu'il faut, par contre les jours où je ne mets pas de crème, cette partie graisse (sans doute par manque d'hydratation). Par contre au niveau des joues et du menton, la peau est sèche quand je ne mets pas de crème surtout au niveau du menton j'ai comme la peau qui pèle, mais au bout de 3 jours de crème cette partie redevient à peu près normale. A ton avis, quel est le type de ma peau ? :/
    PS : J'ai une peau acnéique. ;__; (boutons/microkystes au niveau du front et du nez mais pratiquement jamais au niveau du menton)

    • Pour moi, tu as une peau mixte : sèche aux joues et grasse (ou normale) au front mais déshydratée.
      Nous avons un peu le même type de peau ! Lorsque j’ai commencé à mettre une crème hydratante, j’avais aussi l’impression que c’était trop pour ma peau :/ Mais petit à petit, surtout en utilisant des masques hydratants, elle a commencé à se réguler, à moins sécréter de sébum et a profité des bienfaits de la crème. La anti-blemish pigmentation cream de Jovees a été pour moi un peu une révélation : la juste dose d’hydratation en journée sans faire briller tout en traitant ma peau contre les cicatrices et en évitant d’empirer mes imperfections (voire, elle les assèche).
      En espérant t’avoir un peu aidé 🙂

Laisser un commentaire

