Les routines « soin » agressives … Spéciale dédicace aux peaux grasses <3

Coucou à tous et à toutes,

Aujourd’hui c’est un petit article recommandations et conseils afin de bannir les gestes trop agressifs de vos routines soin !

photo bébé

Car oui on ne le dira jamais assez mais une peau traitée avec amour vous le rendra !
Je vais essayer de suivre une logique à savoir la routine du matin et du soir et de décrypter les erreurs que nous avons toutes faites un jour ou que nous faisons encore …

Pardonnez-moi si j’oublie certaines choses, je les rajouterai au fur et à mesure…

Bonne lecture 😉

Tout d’abord nous allons commencer par le geste que beaucoup de femmes effectuent le matin : L’eau micellaire avec le coton.

La question récurrente que l’on se pose est : Faut-il rincer une eau micellaire ? On m’a souvent dit non et benh moi je dis OUI ! Mais pourquoi ?

Commençons par le commencement : l’eau micellaire est composé de micelles (détergent qui compose nos lessives, liquides vaisselles,… même si présent en moindre quantité dans les eaux micellaires):

micelle

Ces micelles sont des tensio-actifs (qui s’attaquent au sébum) composés d’une tête hydrophile (qui aiment l’eau) et d’une double hélice hydrophobe et donc lipophile (« attire » les graisses). Le sébum est donc empaqueté dans ces micelles. Ouais OK, le sébum est empaqueté, on se sent propre mais le détergent il reste sur la peau ? Et ben une partie des micelles est attrapé par le coton, et le reste oui, reste sur votre peau … Bof quoi ! Ce qui est plutôt embêtant puisque c’est comme si votre gel douche était mal rincé sur votre peau … Donc voilà, même si le détergent est en concentration bien inférieure à ce que l’on retrouve dans son gel douche, je vous conseille de rincer ! Si l’eau de votre robinet est trop calcaire, vous pouvez utiliser de l’eau minérale. De plus c’est assez paradoxal de dire qu’on utilise une eau micellaire pour ne pas assécher sa peau alors que c’est exactement ce qu’elle fait lorsqu’elle reste sur la peau.
J’ai utilisé pendant 2 mois l’eau micellaire Créaline de cette manière et je me suis retrouvée avec une peau asséchée et granuleuse.

Personnellement matin et soir j’utilise une crème lavante asiatique et j’ai moins de problèmes de déshydratation. Chose que je ne conseillerai pas avec les gels lavants de parapharmacie que je trouve particulièrement asséchant.
Le 2ème geste problématique est bien évidemment le coton !

L’eau micellaire ne peut, par conséquent, être utilisée comme lotion !

cotonCes disques à démaquiller sont censés être ultra doux et ils peuvent l’être, tout dépend de la manière dont vous vous en servez.
En effet, beaucoup de femmes frottent le coton sur leur peau comme si elles étaient entrain de se nettoyer le visage avec leur main ou de récurer les toilettes. Résultat : où est passé mon film hydrolipidique ?
Mais qu’est-ce-que le film hydrolipidique ?

Source :

Source : ici

Le film hydrolipidique doit protéger la peau des agressions extérieures afin que les corps externes ne pénètrent pas à travers la peau. Grâce à son pH légèrement acide (<7), il permet de limiter la propagation des micro-organismes dont par exemple ceux responsables de l’acné. Il contribue également à l’hydratation de la peau.
Vous comprenez donc bien qu’il est important de le conserver !
Donc le coton oui mais pas en frottant : tapotez !

On en vient maintenant à un geste oublié de beaucoup et dont Sasha des beautés testent ne cessent de rappeler : la lotion.
De plus la lotion est respectueuse de l’environnement puisqu’elle s’applique grâce au creux de votre main ! Elle permettra aux soins appliqués après de pénétrer en profondeur et d’agir correctement. Elle constitue un réel soin à elle seule puisqu’elle rééquilibre le pH chamboulé par le nettoyage de la peau.

Ensuite, il est tant de passer à la crème et les peaux grasses savent sans doute où je veux en venir : la crème matifiante. Qu’est-ce qu’on ne va pas inventer x) ?

sebactiv-creme-matifianteJe pense que la majorité des crèmes matifiantes sont composées principalement de silicone qui ne font que boucher vos pores : le sébum ne s’écoule pas ou moins dans la majorité des cas. Vos pores sont obstrués et deviennent des boutons ou des comédons. La plupart, contiennent également de l’alcool particulièrement desséchant et donc c’est vrai que dans un premier temps on a envie de dire : « ça y est ma crème ne me fait plus briller ! ». Et benh moi je dis non, explications :
Une peau qui produit beaucoup de sébum est une peau en souffrance ;( Si elle en produit autant c’est pour compenser un manque : elle a besoin d’eau et produit du gras pour se protéger. Avec les crèmes matifiantes, vous enlevez ce surplus de gras mais également l’eau. Résultat votre peau est de plus en plus déshydratée et produit de plus en plus de sébum au fur et à mesure que vous lui retirez le peu d’eau qu’elle contient. Attention je parle ici du cas général et absolument pas des cas de dérèglements hormonaux. Moralité : plus on assèche, plus on brille.
Je vous conseille plutôt d’utiliser du gel d’aloe vera qui est un matifiant et tenseur naturel et qui en plus a des propriétés anti-acné.

De plus choisissez des crèmes sans silicones, sans alcool et sans huiles minérales.

Donc voilà au niveau des erreurs que je repère le plus des routines du matin !

Passons donc à la routine du soir !

Ceci n'est PAS un démaquillant

Ceci n’est PAS un démaquillant

Le démaquillage à l’eau 2 en 1 : « pour ne pas agresser ma peau, je la démaquille en même temps que je me nettoie avec mon cleanance d’Avène ». C’est une fausse bonne idée les filles (et garçons). En effet, vous ne nettoyez pas votre peau mais votre maquillage et en plus, si vous utilisez des produits avec SPF, les filtres solaires ne s’en vont pas juste avec du savon et de l’eau ! Il faut un démaquillant ( je préfère l’huile mais le lait démaquillant est quand même une meilleure option).
Avec un démaquillage 2 en 1 comme celui-ci la seule chose que vous risquez est une crise de boutonnade aiguë puisque les résidus de makeup et les filtres solaires bouchent vos pores, le sébum ne peut plus s’écouler correctement… et si en plus vous rajoutez une crème siliconée par dessus : BINGO !

L’autre erreur est d’utiliser un lait ou une huile sans nettoyer par derrière : le lait et l’huile ont enlevé le makeup c’est bien ! mais comment on enlève l’huile et le lait ? On utilise un soin lavant. Si vous l’achetez en France, choisissez en un sans savon et avec un pH neutre. Je déconseille tous les savons peaux grasses pour peaux grasses puisque ceux-ci ne contribuent qu’à assécher encore plus votre peau (comme démontré précédemment). En ce qui concerne le savon d’Alep, je n’ai pas vraiment d’avis : j’ai utilisé un 35% durant 1 an et aucun effet + ou – … Ceci dit quand je me suis mise aux crèmes lavantes asiatiques, là j’ai vu une différence : moins asséchée car film hydrolipidique respecté et vous connaissez maintenant son action à ce fameux film 😉

De plus préférez vos mains aux cotons pour le démaquillage : moins agressif !

eau thermale

Ensuite, avis totalement personnel, je trouve qu’utiliser une eau thermale est super après le nettoyage à l’eau. Le tout est de ne pas la laisser sécher sur la peau. L’eau va du milieu hypotonique (le moins concentré) vers hypertonique (le plus concentré dans le but de diluer). L’eau thermale chargée en minéraux laissée trop longtemps au contact de la peau va donc participer au phénomène d’évaporation et donc de déshydratation. Mon petit conseil est de la choisir isotonique, l’eau de vos cellules reste dans vos cellules. Celle d’Uriage est isotonique est idéal pour les peaux acnéiques. Celle d’avène ou LRP est hypertonique et donc déshydrate. Il faut donc prendre un coton et tamponner la peau.

eponge-cellulosique

Une autre fausse idée est de nettoyer sa peau à 20h et de la crémer à 23h au moment du coucher. « je la laisse respirer ». Votre peau est une éponge : elle absorbe mieux si elle est humide. Donc crémez vous juste après votre nettoyage et lotionnage.

Ensuite on passe à la routine hebdomadaire : le gommage + masque (s’il vous plaît toujours le soir, sortez couverts !)

« Je préfère appliquer un gommage à grains car j’ai vraiment l’impression d’enlever les cellules mortes qui bouchent mes pores ». Alors oui c’est sûr vous enlevez vos cellules mortes mais aussi votre fameux film hydrolipidique laissant la place à la bactérie de l’acné… Votre peau est agressée et tout le monde sait comment réagit une peau agressée. Un peeling fait le même travail même si vous n’en avez pas l’impression car ils sont beaucoup plus doux et respectueux. De plus si vous avez des boutons, vous ne faites que propager la bactérie sur les autres pores à la manière d’une abeille qui pollinise.

 » les masques à l’argile verte c’est le top : je le laisse bien sécher et après je suis toute mate et mes boutons sont asséchés ». Alors là oui vous êtes mate et toute déshydratée en mode fripée de 80 ans. Ce n’est pas vraiment l’argile verte en soit qui me gêne (même si je préfère la rose pour l’éclat ou la blanche plus douce). Ce qui me gêne c’est le fait de le laisser sécher. Vous vous déshydratez comme le fait l’alcool de la crème matifiante. Et vous absorbez non seulement votre sébum mais aussi le film hydrolipidique (rabâchage) si important ! Je ne vais pas vous le cacher, je pensais la même chose à 15ans. Le lendemain de ce genre de masque j’avais toujours la peau 20x plus grasse… Signe de vengeance sébumesque.

Donc voilà, douceur et respect sont les maîtres mots d’une routine soin respectueuse de toutes les peaux (sèches ont besoin de nutrition) et de tous les âges … Votre peau vous dira merci : elle sera plus hydratée, moins terne, moins luisante…

Si vous avez des suggestions / avis / conseils : je suis toute ouïe ! Et je suis désolée si cet article est un peu répétitif par rapport à ce que l’on trouve sur le net mais malheureusement, je vois trop de commentaires, revues ou youtubeuses qui agressent leur peau et qui se plaignent de peaux réactives, sensibles et acnéiques :/ Donc je me dis que plus nombreuses on sera à écrire ce genre de conseils et plus les filles auront de belles peaux 😉
Retrouvez-moi sur Twitter, Hellocoton, Facebook et n’oubliez pas de participer à mon sondage à droite ==>

ThePinkCat01 Rendez-vous sur Hellocoton !

11 réflexions sur “Les routines « soin » agressives … Spéciale dédicace aux peaux grasses <3

  1. Super article :). Je pense que beaucoup font encore ces erreurs u_u. Mais rien de tel que de la douceur et une parfaite comprehension de son type de peau pour parfaitement l’entretenir ❤

    • Je pense que l’on est toutes passées par là un jour ! Moi aussi j’adorais ces fameux masques a l’argile verte. Et le pire c’est que j’avais fait des recherches internet avant et que je ne tombais que se des revues positives. Et une fois que j’ai eu de mauvais résultats : je suis tombée sur tous les méfaits de l’argile. J’ai l’impression que c’est souvent comme ça d’ailleurs !

  2. Pingback: Reconnaître son type de peau efficacement ! | Bienvenue sur Agashibeaute

  3. Pingback: Le mois de juin avec vous … | Bienvenue sur Agashibeaute

  4. Très intéressant ton article, et pas du tout redondant je trouve 🙂

    Du coup j’en profite pour te demander ce que tu conseilles comme « soin hebdomadaire » à la place du traditionnel « gommage/masque ». Ma peau a vraiment besoin d’un gommage et régulièrement, sinon je me retrouve avec des pelades affreuses, surtout sur les ailes du nez et impossible d’avoir un résultat net avec le maquillage >.< Penses-tu qu'un gommage "naturel" (du style miel + crème de coco + sucre) soit une bonne alternative (aka non desséchant quoi ^^) ou une lotion exfoliante au quotidien peut-être ?

    Sinon, pour le gel d'aloé vera, j'ai celui d'aroma-zone mais j'ai lu que utilisé seul il pouvait avoir un effet asséchant (on s'en sortira jamais avec tous ces avis et indications contraires!). Une opinion:idée ?

    Pour finir, j'ai découvert ton blog hier soir et je voulais te dire que j'apprécie beaucoup tes billets 🙂 Très utile pour définir ma wishlist pour mon futur voyage au japon 😉 Merci beaucoup donc !

    • merci 😉

      En terme de gommage, je déconseille les gommage avec du sucre sur le visage : certes naturel, mais trop abrasif. Apparemment tu as vu mas wishlist anniversaire ( 🙂 ), tu as du également voir le peeling The Face Shop. Malheureusement, leurs produits sont apparemment testés sur les animaux… Donc j’ai décidé de me tourner vers le peeling de la marque « meishoku » que tu trouves ici : http://www.adambeauty.com/showitem.php?itemtype=detail&itemid=me-peel&brandid=647&language=&agentid=64&productid=&brandSubid=&groupid=1&catid=647 pour environ 11€ le gros flacon (+$2 de fdp). Si la composition du flacon rose t’intéresse, elle est ici http://cosdna.com/eng/cosmetic_3183101840.html l’acide salicylique et glycolique sont marqués en « rouge » car irritant (c’est un peu comme les AHA).
      Ce qu’il y a de bien avec les peeling, c’est que l’on agresse pas sa peau à coup de grains 😉

      Pour le gel d’AV, seul il n’hydrate pas. Il faut le mettre en fin de routine pour former comme une protection pour empêcher la déshydratation.

      J’espère t’avoir aidé 🙂

      • Merci beaucoup pour ta réponse 🙂 Oui j’ai vu ta wishlist, elle a allongé encore plus ma liste de ce que je veux ramener de Tokyo ahah Ca va être si dur de faire un choix 😥

        Du coup, le peeling que tu m’indiques me tente bien: tu l’utiliserais comment ? Quelle fréquence ?

        Et (la casse-pied est dans la place lol) tu connaîtrais un bon produit pour une exfoliation quotidienne douce ? Et des produits régulateur de sébum par hasard ? Je suis plutôt novice dans le layering et j’avoue être un peu (complètement) perdue avec tous les produits et les reviews en pagaille >.<

Laisser un commentaire

